Espérance de vie: En légère hausse
Entre 2008 et 2021, l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans a augmenté de 2 ans et 8 mois pour les hommes.
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié, ce jeudi, un indicateur qui répond en partie à la question : l’espérance de vie sans incapacité à 65 ans. Ce chiffre correspond aux années que peut espérer vivre une personne à partir de cet âge sans être limitée dans ses activités quotidiennes. Et les résultats s’améliorent.
Un rebond malgré le Covid
En un an, le chiffre a progressé de 0,5 an pour les femmes et de 0,7 pour les hommes. Entre 2008 et 2021, elle a augmenté de 2 ans et 8 mois pour les hommes, et de 2 ans et 7 mois pour les femmes, indique la DREES. Après la vie active, une femme de 65 ans peut espérer vivre 12,6 ans sans incapacité et 18,8 ans sans incapacité forte. Un homme peut, lui, s’attendre à vivre 11,3 ans sans incapacité et 16,2 ans sans incapacité forte.
La hausse de l’espérance de vie en bonne santé à 65 ans s’est accélérée ces deux dernières années, et cela en dépit de la crise du Covid. Après un recul en 2020, les indicateurs ont rebondi en 2021, « rattrapant ce recul et dépassant le niveau qu’ils auraient atteint en suivant leurs tendances d’avant-crise », souligne la DREES. Ces données doivent être consolidées par les résultats de 2022.
Au regard des pays voisins européens, les chiffres sont encourageants. En 2020, le chiffre était supérieur de 8 mois à la moyenne européenne, qui s’établit à 9,5 ans. Pour les femmes, l’écart avec la moyenne européenne (10,1 ans) atteint un an et huit mois. La France ne figure pas pour autant en tête du classement puisqu’elle situe au cinquième rang pour l’espérance de vie sans incapacité des femmes à 65 ans et au dixième rang pour celle des hommes.
À la naissance, en 2021, les femmes peuvent espérer vivre 67 ans sans incapacité et les hommes 65,6 ans. A noter qu’il s’agit ici d’une moyenne. En treize ans, cet indicateur a progressé de 2 ans et 6 mois pour les femmes et de 2 ans et 10 mois pour les hommes. En 2020, la France se rangeait au dixième rang en Europe pour les femmes et la neuvième place pour les hommes.